22 janvier 2015

Muffins tout moelleux !



J'en ai essayé des recettes de muffins, avec plus ou moins de succès... Et j'ai fini par trouver une recette qui me convient, avec laquelle les muffins montent facilement, ne sont pas secs et peuvent être agrémentés comme je le désire selon mon envie du moment. Mais comme je suis une éternelle insatisfaite j'ai voulu tester une autre recette (découverte il y a déjà des mois !) et qui attendait sagement que je me mette aux fourneaux. Cette recette, je l'ai honteusement copié sur un blog culinaire que je trouve génial. Chez Camille, sur Cakes in the city, tout, mais absolument tout y est beau et gourmand ! #jesuisjalousieetadmiration
La particularité de cette recette c'est qu'elle est à base de lait fermenté (ou lait ribot). Pendant longtemps impossible à trouver, on peut maintenant en acheter dans n'importe quel supermarché du coin. J'ai donc ressorti la recette des muffins au citron et graines de pavot. Sauf que, contrairement à moi, l'Homme n'est pas fan des gâteaux aux agrumes, alors j'ai parfumé la pâte avec des morceaux de pommes et de la cannelle.



Ingrédients :
300g de farine (Camille recommande la T65, mais je n'ai que de la T45 et ça marche aussi)
1 sachet de levure
100g de sucre
Cannelle en poudre (à doser selon votre goût) 
60g de beurre fondu
2 oeufs
250ml de lait fermenté (ou, toujours selon Camille, 1 yaourt nature mélangé à 125ml de lait)
2 pommes (j'ai pris des Canada grises mais là encore faites-vous plaisir !)


1/ Après avoir fait fondre le beurre, laissez-le refroidir un peu. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, levure, cannelle). J'ai ensuite incorporé les morceaux de pomme à ce mélange.
Astuce : des morceaux de fruits farinés ont moins de risque de tomber au fond de votre moule lors de la cuisson.

2/ Battez rapidement les oeufs avec le beurre fondu et le lait fermenté puis incorporez ce mélange aux ingrédients secs. Attention, la pâte à muffins ne doit jamais être trop travaillée, sinon les gâteaux risquent de ne jamais monter, d'être trop compacts. Et s'il y a des grumeaux qui restent c'est encore mieux !

3/ Remplissez vos moules et c'est parti pour une cuisson de 15 min à 160°C (chaleur ventilée) ou bien pendant 20 min thermostat 6 (180°C) en chaleur non ventilée. Et si comme moi vous avez des soucis de four mais que vous avez un four micro-onde combiné ça fonctionne aussi, en utilisant la fonction Air Forcé de mon Whirlpool (20 à 25 min à 225°C).


Le résultat ? Des muffins tout mignons et surtout très (trop peut-être ?) moelleux ! Et je suis sûre que cette préparation peut être mise dans un grand moule à cake pour un dessert/goûter familial parfait.
Bon appétit !



En attendant un prochain article, soyez sages, mais pas trop ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une réflexion ? Un avis ? Laissez-moi quelques mots !